Vous êtes une entreprise ou un particulier ? Vous recherchez un emplacement dans lequel établir votre résidence fiscale ? Andorre est le pays pour lequel vous devez opter. En effet, son système fiscal est meilleur que celui de la plupart des pays européens. Il n’exige aucun impôt sur les droits de succession. Il offre des exonérations financières. Voici toutes les raisons pour lesquelles la fiscalité andorrane est considérée comme la meilleure sur le continent européen.
L’absence d’impôt sur les droits de succession
L’absence d’impôts sur les droits de succession constitue l’une des raisons pour lesquelles vous devez absolument choisir la Principauté d’Andorre comme lieu de résidence. En réalité, la loi andorrane ne fait pas mention d’une quelconque somme à verser à l’État sur la fortune laissée par votre parent défunt.
En tant qu’héritier, vous pouvez donc entrer en possession de son intégrité. Tel n’est pas le cas dans la plupart des pays du continent européen. Des droits de succession sont systématiquement appliqués. Prélevés sur la part de l’héritier, ces derniers varient en fonction du patrimoine.
Dans certains cas, il arrive même qu’il ne reste plus grand-chose après la déduction de ces frais. Vous ne serez pas confronté à cette situation dans le pays catalan. Vous bénéficiez d’une meilleure fiscalité en Andorre. N’hésitez donc pas à vous y installer.
L’allègement des taux d’imposition sur les sociétés
Outre l’absence de frais de succession, la Principauté possède les taux d’Impôt sur les Sociétés (IS) et d’Impôt Général Indirect (IGI) les plus bas. En effet, il s’agit du pourcentage que les sociétés versent à l’État en fonction de leurs activités. En France, l’IGI représente 20% des revenus annuels et l’IS 26%.
Ils sont tout aussi élevés dans les autres pays européens à l’exception de l’Andorre. En réalité, le taux de l’IGI est plafonné à 4,5% et celui de l’IS à 10% dans la Principauté. En optant pour cette destination, vous ne manquerez donc pas de profiter d’une meilleure fiscalité.
L’accessibilité de l’impôt sur les revenus
Si la fiscalité en Andorre est considérée comme la meilleure sur le continent européen, c’est aussi à cause de l’accessibilité de son impôt sur le revenu. En réalité, les taxes appliquées dans la Principauté aux résidents comme aux non-résidents sont moins lourdes que dans les autres pays.
Pour être plus exactes, elles ne dépassent pas les 10% des revenus annuels de l’intéressé, quelles que soient les circonstances. En Suisse et en France, elles s’élèvent respectivement à 40 et 45%. En vous installant en Andorre, vous faites donc d’énormes économies.
Les exonérations fiscales sur les différentes impositions
Si vous hésitez encore à vous rendre dans la Principauté, sachez que vous pouvez également bénéficier d’exonérations fiscales importantes sur cet emplacement. En effet, la loi andorrane prévoit des réductions sur les taxes pour les personnes ne percevant pas des revenus conséquents.
Celles-ci s’élèvent à un taux de 5 % pour les individus gagnant un salaire compris entre 24 000 et 40 000 euros. En dessous de 24 000 €, vous n’avez rien à payer comme impôt. L’exonération peut donc être partielle ou totale.
Toutefois, il convient de préciser que les particuliers ne sont pas les seuls à profiter de ce dispositif. Une diminution de taxes est aussi accessible pour les sociétés. Le plus souvent, elle couvre 50% de l’IS et n’est valable que pour la première année d’implantation. N’hésitez donc pas à investir en Andorre. Il s’agit d’un véritable paradis fiscal.