Beaucoup de personnes se posent des questions sur l’utilité d’un syndic. Cette entité reste l’interlocutrice principale des copropriétaires dans un immeuble. Les locataires et ceux qui doivent effectuer des travaux sur les lieux devront aussi passer par elle. Ces quelques lignes reviennent sur les bonnes raisons de lui confier votre bien immobilier.
Le syndic s’occupe de la partie administrative de votre appartement
La longue liste des attributions du syndic commence avec le côté administratif. Cette entité est née de la concertation entre tous les copropriétaires. Ces personnes désignent ensuite un responsable qui se chargera de tous les documents. Mandaté suite à une assemblée générale, il reste l’interlocuteur principal des autorités locales. Cet individu n’agit pas selon ses propres volontés. Il est épaulé par tout un conseil syndical. Si ce groupe ne parvient pas à prendre des décisions majeures, il faut convoquer les copropriétaires. Dans certaines situations, il faut que l’organe chargé de gérer un immeuble ait une forme juridique définie. La mission est assurée par une véritable entreprise structurée. Cette société comprend tout un personnel dont beaucoup vont s’occuper de l’entretien du bâtiment. Visitez syndic-giminne.be pour en savoir davantage.
Cette organisation garde les comptes sur l’immeuble
Outre la fonction administrative, le syndic se charge de la comptabilité. Elle gère les cotisations et autres participations émanant des copropriétaires. Il lui revient de garder les enregistrements nécessaires. Toutes les dépenses relatives à l’immeuble sont clairement détaillées lors de rapports périodiques. Qualifié pour faire de bonnes prévisions, il dresse un budget à valider par assemblée générale. De cette manière, les copropriétaires n’auront pas de décaissement inopiné à faire. Ils ont aussi la certitude d’obtenir le loyer mensuel. En effet, le gestionnaire désigné peut s’occuper du recouvrement. Il exécute les termes du contrat de bail en cas de locataire insolvable. Différentes dispositions sont prévues si les sommes dues n’ont pas été versés. Si le problème devient un litige, le syndic peut fournir des conseils juridiques aux propriétaires qui souhaitent obtenir ce genre d’aide. Il a aussi la possibilité de les orienter vers des experts en la matière.
Responsable de l’entretien et de la sécurité du bâtiment
La plus grande responsabilité du syndic serait l’entretien d’un immeuble. Les copropriétaires auront la quiétude que leur bien est entre de bonnes mains. Ils n’ont pas à se faire du souci pour les tâches périodiques telles que la révision du chauffage, le calfeutrage de l’isolation ou le remplacement de la toiture. Ces gestes à faire systématiquement rallongent la durée de vie d’un bâtiment. Le syndic est également chargé de la conformité avec les normes en vigueur. De cette façon, les dépenses énergétiques baissent de manière significative. Les parties telles que les ascenseurs et la cave devront aussi être régulièrement vérifiées. Un maintenancier peut occuper un poste à plein temps dans certains immeubles. En cas de besoin, le responsable fait appel à un spécialiste. De toutes les manières, les techniciens à la conciergerie interviennent rapidement si jamais il y a une de fuite d’eau ou d’autres problèmes.