Vous rêvez d’avoir une résidence secondaire ? Vous souhaiterez acquérir un appartement ou une maison pour y passer vos vacances et passer de très bons moments en compagnie de vos amis ou en famille ? Mais avant de vous y lancer, il est important pour vous de prendre quelque temps de réflexion. Pour vous aider, cet article vous présente ce qu’il faut savoir avant d’acheter et de bien choisir sa résidence secondaire.
Une résidence secondaire : qu’est-ce que c’est ?
Encore appelée « résidence occasionnelle », la résidence secondaire est une habitation qui sert de logement à ses propriétaires et qui est utilisable pour une période de courtes durées durant l’année. Vous pouvez y passer vos vacances, vos loisirs et même vos week-ends pour des moments inoubliables. Mais avant de vous lancer dans son acquisition, vous vous posiez surement la question de savoir à quoi vous attendre.
Sélection de l’emplacement de votre résidence secondaire
Voulez-vous être en bordure de mer, à la montagne ou ailleurs ? Aux USA, en Indonésie, en Égypte ou ailleurs à l’étranger ? Le choix de l’emplacement de votre résidence secondaire prendra en compte son usage, votre budget, vos envies et vos loisirs. Il est donc important de bien se renseigner avant d’acheter votre résidence secondaire à l’étranger. Il est aussi indispensable au préalable de vérifier les conditions d’accès ainsi que la fiscalité applicable à savoir les taxes et les impôts. Pour faire estimer son bien en Belgique, vous pouvez solliciter les services de l’agence immobilière Villa.
Évaluer son budget pour acquérir un appartement secondaire
Vous devez ici déterminer le coût d’achat de votre bien. Ce coût inclut le prix du logement ; les taxes et également les travaux que vous devrez réaliser. Cela implique des frais supplémentaires à votre quotidien. Vous devriez alors vous renseigner sur le montant des charges ainsi que les travaux validés par vos copropriétaires. Une résidence secondaire nécessite des dépenses en énergies électriques, des frais d’entretien et une assurance multirisque habitation. Tous ces travaux indispensables peuvent vite faire monter votre facture.
La rénovation du bien
Une résidence secondaire inoccupée à tendance, la plupart du temps à se dégrader rapidement. Les résidences secondaires ont souvent besoin de travaux de rénovation, car ce type de résidences est moins fréquenté et alors l’entretien est moins régulier qu’une résidence principale. Les matériels choisis pour sa beauté ont besoin de plus de travaux que les biens plus neufs.
La rentabilité de votre investissement
Pour couvrir une partie des dépenses occasionnées par une résidence secondaire, il faut faire recours à la location de son bien ce qui sera rentable pour vous en tant que propriétaire. Vous pouvez faire de ce lieu, un lieu touristique. Les revenus locatifs peuvent couvrir certains de vos coûts engendrés par les résidences secondaires.
Comment financer sa résidence secondaire ?
Contrairement au financement d’une résidence principale, vous ne pouvez bénéficier de prêts aidés pour une résidence secondaire. Vous pouvez financer votre résidence secondaire avec un crédit immobilier. Tout financement passe par un prêt amortissable classique que vous pourrez rembourser sous forme de mensualités.