Après le mariage et le voyage de noces, les jeunes mariés doivent sûrement penser à l’achat de leur nid d’amour. Cette décision ne doit pas être prise à la légère, et surtout, ne s’improvise pas. Il faut toujours être sur la même longueur d’onde avec sa tendre moitié. Probablement indépendant du budget que les couples ont prévu, il serait préférable que le choix même du futur logement fasse l’unanimité au sein de leur relation. Que ce soit une maison ou un appartement, il est impératif que les deux amoureux soient en accord dans leur choix.
Les astuces à privilégier pour ne pas se tromper dans son choix
Les jeunes mariés ne doivent pas se précipiter lors de l’achat de leur premier bien immobilier. Entre une coquette petite maison de banlieue et un appartement chic en plein cœur de la ville, il s’avère difficile de faire son choix. Les avantages et les inconvénients varient en effet selon le mode de vie à adopter, et notamment du budget préparé par les couples.
Pour avoir une idée, l’agence immobilière Century 21 dispose quelques pistes de réflexion pour aiguiller son choix de maison ou d’appartement. Sinon, les conseils et astuces ci-après peuvent être également utiles pour bien investir dans son nid d’amour, à commencer par déterminer la zone géographique.
D’une manière générale, il faut noter que le prix du m² est accessible dans les banlieues et dans les villages. Par contre, dans les milieux urbains très prisés, le prix de l’immobilier peut grimper jusqu’au sommet. Si les jeunes mariés souhaitent habiter hors des métropoles, ils peuvent s’offrir une maison individuelle à la campagne. En revanche, s’ils ont envie de s’installer en pleine ville, alors ils doivent s’accommoder de la vie en appartement.
L’intérêt de vivre dans une maison individuelle
Les couples qui ont envie de vivre librement et qui ont besoin de place peuvent opter pour l’achat d’une maison individuelle. C’est la meilleure alternative pour disposer d’un jardin où ses enfants et ses animaux de compagnie auront le privilège d’explorer leur environnement en toute sécurité. D’ailleurs, cette option permet d’aménager une terrasse afin de profiter des beaux jours. On peut l’aménager au gré de ses envies.
Mais le plus important dans ce type d’acquisition, c’est qu’on est l’unique propriétaire de la maison. Cependant, une maison individuelle présente un inconvénient à ne pas prendre à la légère ; on doit assumer seul toutes les charges liées à son bien.
Les avantages de vivre dans un appartement
Les couples qui travaillent quotidiennement en ville ont beau à choisir un appartement. Ainsi, ils auront l’opportunité d’être proches des commodités : commerces, transports en commun, écoles et bien d’autres. Autre avantage d’acheter un appartement, c’est que les frais d’entretien de l’immeuble sont partagés entre les propriétaires. De plus, les frais de chauffage, d’eau et d’électricité sont pratiquement réduits.
Cependant, le principal inconvénient d’un appartement est sans doute le manque d’espace. Par exemple, à la place d’un grand jardin, on doit se contenter d’un simple balcon. Comme il s’agit de vivre en communauté, on doit faire aussi des compromis tout en respectant les règles de vie de l’immeuble. Autrement, l’appartement convient mieux aux personnes mobiles qui sont très prisées par leur vie active.