Qu’on soit propriétaire ou locataire, des aides au logement existent. Mais, le terme aide au logement est trop vaste, car il peut concerner les aides pour faire face aux difficultés financières passagères que durables. L’aide au logement peut également s’agir des aides pour soutenir les particuliers à acheter un logement ou le maintenir. Mais, d’autres aides permettent également de rénover une maison pour optimiser sa performance énergétique. D’ailleurs, les locataires et les propriétaires s’y perdent facilement. Le point sur les principales aides au logement.
1. L’aide personnalisée au logement (APL)
Généralement, trois types d’aides au logement existent, mais l’APL est, certainement, la plus connue des trois. Cette aide touche également les logements privés, les HLM et les résidences de CROUS. La demande de l’APL peut être réalisée durant l’entrée dans les lieux, ou suite au changement de la situation du locataire.
L’APL vise à faciliter le maintien au logement et l’accès au logement pour toute personne apercevant des revenus modestes. À cet effet, l’APL prend en main le paiement d’une partie du loyer pour les locataires. Quant aux propriétaires, elle prend en charge une partie du remboursement de l’emprunt de sa résidence principale.
Comme toutes aides, l’APL est soumis à diverses conditions et découle de la composition de la famille ainsi que la nature du logement de la résidence principale. Concernant le calcul du montant de l’APL, il se base sur divers paramètres : composition familiale, loyers soustraits des charges, les revenus du foyer, etc.
2. L’allocation de logement familiale (ALF)
L’allocation de logement familiale touche les personnes n’ayant pas droit à l’APL. Mais, elle concerne également les familles ayant des enfants, ou des personnes à charge. Idem, pour un jeune couple dont la somme des âges ne dépasse pas 55 ans. Ainsi, une famille ayant à leur charge un parent atteint d’une infirmité, un ascendant ou un descendant peut bénéficier d’une allocation de logement familiale.
Par ailleurs, l’ALF est également reliée à la situation familiale du demandeur, notamment quand il bénéficie déjà des prestations familiales, comme le complément familial et les allocations familiales.
Bon à savoir : les aides au logement ne sont pas cumulables. Par conséquent, une famille bénéficiera d’une seule aide.
3. L’allocation de logement sociale (ALS)
La dernière aide au logement s’appelle allocation de logement sociale. Elle touche les personnes ne pouvant pas prétendre ni à l’aide personnalisée au logement, ni à l’allocation de logement familiale.
Pour les propriétaires, cette aide n’est pas déterminée par l’existence d’une convention entre l’État et le propriétaire. Toutefois, le logement doit respecter des facteurs de décence, comme la superficie, le réseau électrique, l’installation sanitaire, les matériaux de construction, le système de chauffage, etc.
Concernant les locataires, tout comme les autres aides au logement, l’ALS se calcule en fonction de la composition familiale et des ressources de la famille.
À noter : une évolution du mode de calcul des aides au logement sera réalisée durant l’année 2020. Il est important de souligner que toutes les aides sont concernées par ce changement : APL, ALF et ALS