Tandis que le marché immobilier promettait un bel avenir pour l’année 2020, la crise sanitaire touchant le monde entier semble fausser les prévisions pour cette année. Les exploits de l’année 2019 pourront-ils encore être touchés ? Quelles sont les conséquences du covid-19 sur le marché immobilier ? On fait le point sur l’état actuel du marché immobilier face au confinement.
Quels sont les impacts du covid-19 sur le marché immobilier ?
Actuellement, toutes les transactions ont été mises sur pause, tel est le fait ! Les agences immobilières ont bel et bien fermé leurs portes et les visites sont dorénavant impossibles. La seule possibilité concerne les achats des biens immobiliers neufs sur plan et les visites virtuelles. D’ailleurs, certaines agences les ont adoptés pour rester en contact avec leurs clients durant ce temps de crise.
Côté déménagement, il connaît également un freinage soudain. Certes, le déménagement n’est pas interdit durant le confinement, mais les particuliers souhaitent les retarder le plus longtemps possibles. D’ailleurs, personne ne souhaitera changer de logement à l’heure actuelle.
Concernant le crédit immobilier, comme tous les secteurs y afférant aux biens immobiliers, il est également sur pause. Les banques n’offrent plus aux particuliers du crédit immobilier, leur permettant d’acheter un bien immobilier. Mais, d’après les experts, les octrois et les demandes d’emprunt repartiront de plus belles, après la fin de cette crise mondiale.
À noter : pour ceux qui ont contracté un acte d’achat immobilier avant le confinement, ils sont en droit d’octroyer aux vendeurs un prolongement de la durée de validité.
Les conséquences du covid-19 sur les prix de l’immobilier
Alors qu’en temps normal, la prédiction du changement des prix de l’immobilier avec exactitude est difficile, cette crise sanitaire la rend plus aléatoire. Si certains connaisseurs prédisent une baisse des tarifs, tous les professionnels du métier ne sont pas du même avis.
Certains disent que la baisse des prix est inévitable, mais le taux de la baisse est encore à déterminer. En effet, il variera en fonction des mesures d’accompagnement ainsi que la durée du confinement. Tandis que d’autres professionnels affirment que cette crise sanitaire renforcera la valeur de l’immobilier. Ainsi, une réduction des prix de l’immobilier n’est pas possible, pour eux.
Quid de l’histoire des épidémies ? Une étude américaine a montré que les épidémies observées jusqu’à maintenant n’ont pas eu d’impact sur le prix des biens immobiliers. Certes, les volumes de ventes ont diminué durant les pandémies, mais ils sont repartis après la crise.
Par ailleurs, une étude publiée sur le portail immobilier américain Zillow montre les conséquences du SRAS en 2003 et de la grippe espagnole en 1918 sur l’immobilier. Dans les deux cas, une chute du PNB a été vu durant les crises, pour retrouver sa courbe normale après la crise.
Concernant la Chine, les volumes de transactions ont chuté, mais le prix de l’immobilier reste constant. Devant le coronavirus, tous les professionnels du métier doivent vêtir de patience, afin d’observer les réelles conséquences de la pandémie sur le marché immobilier.