La détermination de la valeur vénale d’un bien immobilier est indispensable lors d’un achat, mais aussi d’une vente. Cela permet de fixer un prix qui se rapproche le plus de la vrai valeur du bien. Bénéfique pour ne pas faire une vente à perte pour le vendeur et pour ne pas acheter trop cher pour l’acheteur.
Définition
Dans un projet de vente d’un bien immobilier, la valeur vénale s’agit du prix auquel ce bien devrait être vendu. Une valeur précise à un temps précis. De plus, la valeur vénale se fixe en se référant à la valeur d’un bien similaire déjà vendu sur le marché. Il est judicieux de savoir que la valeur vénale concerne également les biens matériels pour fixer l’indemnité à payer lors d’une détérioration d’une voiture par exemple.
En d’autres termes, avant de fixer le prix pour la mise en vente d’un bien immobilier, demandez une expertise de votre bien. Cela permet d’assurer un investissement immobilier rentable en toute objectivité. En effet, il est normal d’avoir une tendance de fixer un prix élevé pour la mise en vente. Pourtant, cela peut freiner cette vente.
L’expertise
Comme mentionnée, l’expertise permet de déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier lors de sa vente. Cependant, cela concerne également d’autres situations. A savoir la détermination du montant idéal pour un gage ou bien une hypothèque. De même, l’expertise peut être demandée en cas de vente amiable, un calcul de récompense, une donation, une succession ou encore une déclaration fiscale. Sans surprise, l’expertise se fait par une personne compétente et qualifiée.
Outre cela, on peut demander une expertise pour une expropriation. Il en est de même pour la réalisation d’un état descriptif de division notamment en cas de copropriété. Enfin, dans le domaine professionnel, l’expertise est recommandée en cas de fusion de plusieurs sociétés. C’est aussi le cas quand on veut liquider une société ou bien en créer une. Dans tous les cas, confier l’expertise à des professionnels efficaces et performants.
Les méthodes
On distingue trois principales méthodes pour déterminer la valeur vénale d’un bien. Il y a la méthode par comparaison directe. Il s’agit de la méthode la plus simple et la plus utilisée. En effet, elle utilise les références de prix pour déterminer la valeur vénale. Puis, il y a la méthode par évaluation du revenu. Cette fois, on se concentre plutôt sur le retour sur investissement lors de la détermination de la valeur.
Enfin, il y a la méthode d’évaluation d’après la valeur antérieure. On l’utilise plutôt pour les immeubles neufs. Cependant, il faut noter qu’il est possible de mixer les méthodes. D’autant plus que la détermination de la valeur vénale n’est pas toujours évidente. Notamment pour un bâtiment atypique ou monovalent. Dans tous les cas, il faut tenir compte de deux éléments essentiels : le prix et le marché. Ce sont les bases du calcul.
A préciser que dans le document d’expertise, on a des informations qualitatives et quantitatives en même temps. A savoir l’emplacement, la surface, le confort, l’orientation, le type de biens, etc.